Atelier : Architecture et design brutaliste en partenariat avec le studio britannique Spaceplay.

Samedi 18 mai : 11-12h, 14-15h, 16-17h, Samedi 25 et le dimanche 26, trois ateliers par jour. Les horaires seront les suivants : 14h-15h 16h-17h 18h-19h

La Galerie 54 Dunkerque, s'adresse à un large public en proposant une sélection variée d'artistes et de thèmes, ainsi que la création d'objets d'art. Parmi les expositions passées, citons Pablo Dalas pour l'illustration et la peinture, Pierre Digonnet pour l'ébénisterie, Ivan le Pays et Maria Chiara pour le dessin et la sculpture, Guido de Boer pour la peinture contemporaine, Gabriele Galimberti et Samuel Lugassy pour la photographie, et Oneiric Project pour l'intelligence artificielle. Pour chaque nouvelles expositions, des concepts fondamentaux propres aux travaux des artistes seront présentés, suivis d'ateliers pratiques. Les ateliers proposés visent à offrir à la fois une sensibilisation à l’art contemporain, ainsi qu'à l’observation et à l’autonomie. En petits groupes de 6 enfants, ces ateliers favorisent la création en équipe et de fait la construction d'une expérience collective. Les sensations sont au centre de ces expériences, et les matériaux ainsi que les outils offrent une occasion unique de confronter sa créativité à un courant artistique.



6 places par atelier. Durée : 1h. Groupe de 3 à 6 enfants. réservation obligatoire. Tarif : 20€.


Observation minutieuse des miniatures exposées en galerie à travers une loupe.


Moulage rapide en plâtre résiné et coloré de bâtiments brutalistes.

Un atelier mis en place, en accompagnement de l'exposition sur l'architecture brutaliste en cours et en partenariat avec le studio Spaceplay. Ainsi, les enfants de 3 à 10 ans pourront s'initier à la construction d'édifices et au moulage avec différents matériaux. L'objectif est de proposer des activités où les enfants, par groupes de 6, pourront à la fois construire collectivement et acquérir les bases pour prolonger ce type de création de manière indépendante.

• Introduction à la définition du brutalisme, qui consiste à utiliser des matériaux bruts pour créer un ensemble à la fois fonctionnel et esthétique.

• Observation : Découverte à la loupe des neuf miniatures de bâtiments en béton, emblématiques du brutalisme à travers le monde.

• Exploration d'une variété de formes miniatures pré-découpéesdans des cartons recyclés, suivi de la peinture au plâtre et de l'assemblage.

• Création d'un ensemble de 25 pièces à mouler conçu par le studio Spaceplay.


Composition aléatoire et peinture au plâtre d'une œuvre à partir de carton recyclé pré-découpé.


ATELIER : Guido de Boer.

Reprise debut juin.

Peinture artiste Guido de Boer. Présentation en galerie jusqu’au juin 2024.

La Galerie 54 Dunkerque, s'adresse à un large public en proposant une sélection variée d'artistes et de thèmes, ainsi que la création d'objets d'art. Parmi les expositions passées, citons Pablo Dalas pour l'illustration et la peinture, Pierre Digonnet pour l'ébénisterie, Ivan le Pays et Maria Chiara pour le dessin et la sculpture, Guido de Boer pour la peinture contemporaine, Gabriele Galimberti et Samuel Lugassy pour la photographie, et Oneiric Project pour l'intelligence artificielle. Pour chaque nouvelles expositions, des concepts fondamentaux propres aux travaux des artistes seront présentés, suivis d'ateliers pratiques. La durée totale de l'activité est de 50 minutes à 1 heure, comprenant 50 minutes de pratique. Guido de Boer est un artiste contemporain néerlandais, présenté pour la première fois à Paris au sein de la galerie 54 Dunkerque. Son approche minimaliste explore les notions de verticalité, d'horizontalité, de composition, de contraste et de noir et blanc. L'atelier a été conçu en tenant compte d'une pédagogie adaptée aux enfants de petite et de moyenne section de maternelle.

• Apprendre la distinction entre vertical et horizontal.

• Comprendre les différences entre rectangle, carré et cercle.

• Comment obtenir du gris et ses effets sur les compositions artistiques.

• Explorer des termes tels que labyrinthe, dégradé, composition, structure et tracé.

• Sensibilisation au fait que les erreurs de trace sont des opportunités pour laisser libre cours à son imagination créative. •

• Découverte des carnets de croquis de l’atiste en vidéo.

• Invitation à participer en coloriant des zones prédéfinies et en collant des bandes adhésives inspirées des dessins de l'artiste.

Abstraction géométrique pour les 3-6 ans. Groupe de 6 enfants. Tarif : 20€. Durée 1h.